Nouvelle-Zélande

LE VAN T'EMPORTERA...
Le 25 février 2014

La Nouvelle-Zélande (NZ) est vraiment à l’autre bout du monde, il nous aura fallu 48h pour y arriver : Hanoï-Bangkok, 1h30 d’avion, 24h de transit – Bangkok-Sydney, 10h d’avion, 13h de transit – Sydney-Christchurch, 3h d’avion, 5h dans l’aéroport pour finir la nuit…

Alors qu’à Bangkok, nous avons pu profiter un peu de la ville et goûter à quelques spécialités de street-food locale, à Sydney nous nous sommes contentés d'errer dans l’aéroport !

Grâce à Marine (coloc’ parisienne d’Emilie expatriée en NZ), nous avons la chance d’être hébergés pour nos premiers jours dans le pays.

Déjà agréablement surpris par la convivialité et la gentillesse des néo-zélandais, et cela rien qu’entre l’aéroport et le centre ville, ce ne sera rien en comparaison avec l’accueil qui nous est réservé par Talia et Nathan !
Résidant dans un quartier très agréable de Christchurch, leur charmante maison sera pour nous le comble du luxe après 3 mois de vadrouille : cuisine équipée, salon lumineux, petit jardin, nous disposons même d’une chambre et d’une salle de bain pour nous tous seuls !!!

Apr
ès une rafraîchissante balade en bord de mer, le luxe atteint son paroxysme lorsque Talia ouvre la première bouteille de vin rouge et que Nathan allume le barbecue !!!

Lovés dans le confort de cette maison, nous prendrons plaisir à reprendre un rythme « classique » et Martin pourra à nouveau s’adonner à des expériences culinaires pour le bonheur (ou pas…) de tout le monde !

N’oubliant pas notre principal objectif, acquérir un van, nous faisons le tour des petites annonces entre deux balades dans la ville.
Christchurch est une ville très agréable : les maisons, ne dépassant pas un étage et toute entourées d’un petit jardin, se succèdent dans des quartiers résidentiels plus chaleureux et moins monotones que leurs homologues américains.

Le centre ville, en pleine reconstruction depuis le tremblement de terre, porte encore de lourds stigmates alors que la route côtière se protège des maisons éventrées en bord de falaise par des rangées de containers.

Il ne nous faudra que trois jours pour trouver notre nouveau compagnon de vadrouille : « Rooster ».

Ce superbe van dispose de l’équipement complet afin d’être autonome : lit 2 places (avec un vrai matelas), cuisinière à gaz, frigo (euh, glacière…) et tout, et tout, et tout !!!!!!!

Histoire de faire connaissance, nous partons à la découverte de la péninsule de Banks à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

Afin de mettre Rooster au parfum, nous empruntons les petites routes cahoteuses longeant la côte.

Objectif du jour, Akaroa, ville frenchie où flotte le drapeau tricolore à l’entrée d’une boucherie. Nous passerons l’après-midi dans ce petit coin paisible  les vieux jouent aux quilles et les moins vieux courent sur la plage.

Même si nous sommes prêts à partir, nous avons du mal à quitter le chaleureux foyer de Talia et Nathan. La bonne excuse pour rester un peu plus est le match de rugby que nous avons prévu d'aller voir ensemble.

Et oui, il n’aura pas fallu une semaine à Martin pour se trouver un match à voir… Les Crusaders contre les Chiefs ! Pour les incultes, se sont les 2 meilleures équipes de NZ (finale du Super 15 en 2013).
L’affiche étant prometteuse, le stade est plein à craquer et l’ambiance au rendez-vous.

Malgré une courte défaite des locaux (les Crusaders sans Dan Carter c’est un peu le PSG sans Zlatan) l’heure est à la fête et nous passons vraiment un bon moment ! Vu que l’on est au début de la saison, il y aura de nombreuses occasions de remettre ça…

Le moment du départ est venu, c’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons Talia et Nathan mais la route nous appelle !
Et lorsque l’on découvre la vue depuis notre première chambre, il n’y aura aucun regret…

C'EST PARTI MON KIWI !!!
Le 13 mars 2014

Tout le monde s’accorde à dire que c’est dans la nature que l’on apprécie le plus la NZ ; nous quittons donc Christchurch pour le lac Tekapo et nous nous en rendons compte dès la première soirée.

Décidément les couleurs ne sont vraiment pas les mêmes dans ce pays : le bleu du lac est magnifique et une petite balade dans les montagnes alentours nous permettra d’apprécier d’autant plus son intensité par contraste au vert et jaune des étendues…

Nous poursuivons notre thématique « lac » avec son voisin, le lac Pukaki, qui rivalise en intensité de bleu !!!

Nous sommes vraiment chanceux, nous trouvons pour la seconde fois un petit coin de paradis pour notre fin d’après-midi. Cela ne pousse pas à  l’hyperactivité mais plus au farniente au soleil. Et oui, un ciel sans nuage nous accompagne toute la journée…

Nous trouvons tout de même suffisamment de motivation le lendemain matin pour aller jusqu'au Mont Cook faire une randonnée d’une paire d’heures. L’idylle ne pouvait pas être éternelle, nous faisons connaissance avec la météo capricieuse néo-zélandaise : au cours de notre ascension des rafales de vent manquent de nous faire perdre l’équilibre (Martin a vraiment trop maigri..).

Nouvelle topographie avec les chemins de randonnée néo-zélandais : très bien entretenu mais constitués, au moins pour celui-là, quasiment exclusivement de marches… Un escalier géant pour un dénivelé de 500 mètres, ça fait mal aux cuisses !!!

Nous donnons rendez-vous aux montagnes pour un peu plus tard et rejoignons la côte est en quête de pingouins !!!

Oamaru est une des premières villes atypiques que nous croisons : des antiquaires et galeries d’art nichées dans des anciens entrepôts, des habitants habillés style 1900, le coté rétro est cultivé par tous.

L’autre spécialité de la ville est donc le pingouin : le bleu, le aux yeux jaunes et surtout l’invisible ! Nous patienterons sagement pendant près de 2 heures, ils sont timides parait-il ! Quelle arnaque ! Un seul spécimen, tellement loin qu’il ne se distingue d’une mouette que par sa démarche. Plus de soleil, nous abandonnons pour retrouver notre plage/chambre.

« Chanceux », notre interaction avec la faune locale ne se réduit pas à cela : au bord de la plage, à 20 mètres de Rooster, un phoque… N’écoutant que notre curiosité, nous nous approchons doucement. Parvenus à 1 mètre de la grosse bestiole amorphe, celle-ci se réveille sans crier gare et nous course !

Pas si amorphe que ça le bestiau, et pas si téméraire que ça les vadrouilleurs ; nous resterons sous la protection de Rooster pendant un petit quart d’heure, le temps que le « prédateur » ne se décourage (mais il a montré qui était le patron !)

L’avantage avec la mer, en comparaison des lacs, c’est le réveil au bruit des vagues… Seul hic, à force de descendre vers le sud, nous rencontrons le mauvais temps et prenons notre premier petit dej’ à l’abri dans le van.

Quand il fait moche, il ne le fait pas à moitié : du vent, de la pluie mais surtout du vent !!! La région des Catlins, au Sud de Dunedin, est magnifique (belles plages, falaises abruptes, phares, baies…) mais nous ne pouvons pas en profiter comme nous le souhaiterions, ayant perdu l’habitude de la sensation de froid depuis le Népal !!!

On fera quand même quelques petites sorties pour aller admirer les vagues se brisant au pied des falaises, les boulders (rochers sphériques créés par la mer) et les phoques et lions de mer se prélassant sur les rochers… Deux pingouins feront à nouveau leur apparition mais à peine plus près que le précédent : on est encore loin de risquer de se faire agresser !

Ayant eu notre dose de courants d’air, nous entrons à nouveau dans les terres et filons vers les Fjords qui semblent un peu plus à l’abri.

Bonne surprise, soleil, ciel bleu et petite brise nous accueillent ; nous nous empressons de ressortir notre table de pique-nique et nos chaises.

Présentée comme étant une des plus belles régions de NZ, nous ne boudons pas notre plaisir.

Attraction touristique immanquable, la croisière dans les Milford Sound, bras de mer s’engouffrant dans de vastes gorges, est proposée par une multitude de compagnies. Nous cédons à l’appel de celle qui sert un fish & chips durant la balade !

Même si les paysages sont impressionnants, c’est la taille des langoustes pêchées (assez facilement, apparemment) par l’équipage du bateau qui nous a le plus marqué (et non, ils ne les mettent pas dans les fish & chips des clients mais se les gardent pour leur barbecue).

Le van est un moyen de locomotion confortable mais on s’empâte et difficile d’aller partout ! Nous remettons nos chaussures de rando pour une virée de 4 jours : le Kepler Track.

Ce retour à la nature nous fait le plus grand bien !

Nous passons 2 jours à marcher au cœur d’une forêt luxuriante de hêtres et fougères et à dormir au bord de lacs avant de s’offrir une petite ascension pour atteindre 1500m et une vue dégagée sur toute la région. Encore une fois nous sommes vernis, le beau temps est de la partie et la vue est d’autant plus belle.

Apres l’effort, le réconfort ! Nous cédons à une envie qui nous chatouille depuis un moment (un burger-maison, accompagné de pommes sautées et d’un verre de vin rouge) avant de filer vers Queenstown pour éliminer tout ça dans la montagne…

§§§§§§§§§§§§§§§

LA CONQUÊTE DE L'OUEST OU... THE SANDFLIES WAR!!!
Le 02 avril 2014

Queenstown est l’archétype de la station de montagne, ski l’hiver, activités nautiques sur le lac l’été. La ville n’a de charme que pour les adeptes du shopping. Autant vous dire que nous ne ferons qu’y passer, mais nous devons reconnaitre que le coin est vraiment beau avec, à nouveau, un grand lac qui sublime le paysage.

Qui dit montagne dit rando. Glenorchy, petit village beaucoup plus atypique que Queenstown sera notre dernière étape avant de s’isoler de la civilisation au profit des moutons. Et c’est parti pour 4 jours de marche !
Nous sommes loin, mais alors loin des « greatwalks » : on oublie les autoroutes à randonneurs, nous devons nous contenter de quelques balises oranges au milieu d’un marécage cerné par des grosses montagnes.

Si nous n’avions pas les chaussettes imbibées d’eau (en 2 heures nous compterons 2 pauses « essorage de chaussettes ») ce serait un vrai bonheur.

Ce dernier n’étant jamais éternel, une racine vindicative agressera Emilie au kilomètre 8, Autrement dit, après 2h30 à patauger dans les hautes herbes, une belle entorse de la cheville droite nous renvoie, clopin-clopant, à la case départ !

C’est donc en boitant que nous quittons la montagne pour retrouver la cote et ses fameuses sandflies… La sandfly, insecte méconnu en France, assimilable à un moucheron mais avec un caractère pire que le moustique, est présentée par les Maoris comme la contrepartie à la beauté du pays. Uniquement présente sur la cote ouest de la Nouvelle-Zélande, lorsque tu vis dehors c’est juste un poison au quotidien. Nous ressortons donc nos vêtements longs et notre lotion anti-moustiques !

En arrivant à Haast, nous avons la chance de passer une journée sans menace de piqûres. Et oui, il pleut des cordes et, chose impressionnante, sans pause...

Voila l’occasion d’essayer ces fameux campings haut de gamme ! 32$ plus tard, nous profitons d’une belle salle commune équipée de canapés et surtout d’une cuisine avec four. Heureux hasard, notre stock de petits gâteaux pour le café était à sec. On ne sait pas quel jour on est mais ça ressemble bien à un dimanche !

Cette journée fut aussi bénéfique pour les handicapés : Emilie pourra donc boiter au milieu des glaciers. Cela nous a nous aussi surpris, d’autant plus que le climat est loin d’être extrême, mais il y a bien des glaciers en NZ dont deux sont aisément accessibles. Même si ce n’est aussi impressionnant que l’on peut imaginer, nous jouissons d’une nouvelle gamme de paysages, pour notre plus grand plaisir.

Tout l’intérêt de la cote ouest, mis à part les sandflies, réside dans sa diversité. Sa découverte se traduit par l’alternance d’une journée en bord de mer et de l’autre dans la montagne. Nous déjeunons donc sur la plage d’Hokitika avant de nous rendre à Arthur Pass, réserve naturelle la plus haute de NZ.

En chemin, nous recroisons un couple de frenchies qui semblent nous suivre, mais en stop (la première rencontre s’étant faite à Te Anau). Voyager en van nous ayant légèrement isolé, cela fait du bien de partager à nouveau, d’autant plus que cette rencontre est très intéressante (en lien sur la gauche de votre écran, leur blog).
Pas totalement remise, ce sera sans Emilie que Martin partira à l’assaut de l’Avalanche Peak. Les milles mètres de dénivelé en une journée valent le coup à la vue d’un tel panorama !

En guise de pot de départ, nous quittons Sarah et Greg autour d’un fish and chip’s qui ouvrira la voie à d’autres (en tout cas y’a intérêt !).

Pour le dessert, miam des pancakes. Aouch, ce sont des pancakes rocks ! (Emilie tient à signaler qu’elle ne cautionne pas cette magnifique/pourrie blague !) Fruit de la collaboration de la mer, du vent et des dépôts sédimentaires, c'est une nouvelle curiosité géologique qui ne sera pourtant pas le clou de cette journée.

Et oui, encore un coin de paradis déniché en guise de chambre à coucher !!!!

Bref, notre quotidien dans ce pays se résume à :

des arches de 40 mètres de haut au milieu de la foret,

des lacs glaciaires,

des baies offrant des facettes diverses en fonction de la marée,

des balades en kayak avec une pêche aux moules en prime,

... la rando nous manque!

La convalescence touchant à sa fin, quoi de mieux qu’une greatwalk pour se remettre en marche : l’Abel Tasman, ou deux jours à se balader de petites criques en petites criques à la découvertes de superbes plages.

Les paysages époustouflants c’est bien, mais après presque deux mois, nous sommes en manque de contact humain. Pays inventeur du wwoofing, nous allons donc essayer passer quelque temps au sein d’une famille néo-zélandaise.

A suivre notre plausible retour au travail !!!!!

§§§§§§§§§§§§§§§

NELSON, C'EST MON FORT !!!
Le 01 mai 2014

Avant de renouer avec la joie du dur labeur, nous prenons nos précaution et partons en weed-end dans une des principales région viticole du pays, pour nous détendre...

Histoire de ne pas consacrer tout notre temps à picoler, nous faisons un petit crochet par les Marlborought sounds. Cousins des tant populaires Milfords sounds (cf le début de nos aventures), ces fjords ne sont pas en reste.

La petite route sinueuse qui nous conduit au travers de ces bras de terres flirtant avec la mer est un ravissement.

Jouir de la richesse des paysages est certes important, mais place à la (viti)culture. Bien que nous nous trouvions sur une terre à vin blanc, nous mettrons un point d'honneur à tester la production locale !

Boire ou conduire, même en NZ il faut choisir... L'alternative du vélo se présente donc comme une évidence. Toutefois, l'aventure restant notre fil conducteur, nous optons pour un tandem !
Après quelques allers-retours dans une contre-allée, nous nous risquons sur la vraie route : même pas peur !!!!

Quelques frayeurs plus tard, premier caveau et première surprise : les domaines sont hi-tech, immenses et super classes.
Ainsi, les vignes sont très bien entretenues et même emballées dans des filets. Une longue réflexion nous amènera à conclure qu'ils sont destinés à protéger le raisin des oiseaux...

Pour notre plus grand bonheur, il y a environ 5 vins à tester par cave (sauvignon blanc, spécialité immanquable de la région, chardonnay, pinot gris, riesling et pinot noir histoire d'avoir du rouge). Effet pervers, après la quatrième cave ce fichu tandem se fait de plus en plus lourd !

Éméchés mais raisonnables, nous rebroussons chemin.

Cependant, peu convaincus par les vins, il nous faudra retourner au charbon le lendemain matin. Cette nouvelle série de tests ne change en rien nos conclusions : même si certains ne sont pas mauvais, à 20 ou 30 $ la bouteille, vive le Courberoc !

Ce n'est pas tout mais le « travail » nous appelle !

Il nous aura fallu envoyer beaucoup de demandes avant d'avoir une réponse positive. Il faut croire que le « dur labeur » n'est pas pour nous cette année : nous arrivons au sein d'une famille kiwi qui attend un peu d'aide dans les taches quotidiennes en échange du gîte et du couvert.

Nous voici donc au cœur de la grande ville de Nelson (grande à l’échelle NZ, à savoir 50 000 habitants) en compagnie de Sarah, Murray et leurs 3 enfants : Tiaki 9 ans, Amélie 6 ans et Paloma 20 mois. Pleine de vie, cette petite famille est très accueillante et chaleureuse.

Sans rentrer dans les détails, nous étions logés dans une maison individuelle grand luxe (il y avait même une baignoire) et nos seules taches consistaient à nous occuper de la petite Paloma (ça c'est pour Emilie) et de cuisiner (ça c'est pour Martin). Ce fut très agréable de découvrir le quotidien d'une famille kiwi (même s'ils dînent à 17h30 !).

Cerise sur le gâteau, nous avons pu partir à la découverte des vignes du coin et surtout nous offrir l'un des meilleurs resto de NZ, selon Sarah !!!

A la fin de cette semaine, il fut donc difficile de retrouver le confort de Rooster (qui n'a même pas de baignoire!). L'appel de l'inconnu reste plus fort. Nous embarquons ainsi sur le ferry qui vogue vers l’Île du nord et la capitale du pays, Wellington.

Bien que tout le monde nous ait prévenu, quel choc ! Des immeubles, des 4 voies, une circulation dense et même des parcmètres... C'est le retour à la civilisation.

Ce changement est pourtant agréable, cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas baladés dans un quartier avec des petits cafés et des rues piétonnes.

Nous profiterons aussi du musée Te Papa qui retrace l'histoire du pays. Étonnamment absente dans l’île du sud, nous découvrons enfin la culture Maori faite de contes, légendes et magnifiques sculptures sur bois ou pierres de jade.

Nous attendions cela depuis un moment, les volcans et l’activité géothermique s'offrent à nous !
Quoi de mieux qu'une randonnée pour s'approcher au plus près de ces montagnes cracheuses de feu, d'autant plus que tout le monde nous a vanté les merveilleux paysages que nous pourrions y découvrir.
La météo étant peu clémente le premier jour (c'est le moins qu'on puisse dire vu les rafales de vent et la pluie qui s'abat sur la région), nous réservons l'altitude pour le lendemain et nous contentons d'une petit balade qui nous offre cependant de belles vues.

La 2eme journée, nous attaquons donc le Tongariro Alpine Crossing, ascension de 700m pour flirter avec les cratères et les lacs d'altitude, l'une des plus belles randos de NZ ! Nous ne pouvons malheureusement pas en témoigner ; pour nous elle fut surtout venteuse, humide et nuageuse, la preuve en images!!!

Heureusement, la région offre certains avantages : nous nous remettons de nos émotions à Rotorua dans une source naturelle d'eau chaude !

Intrigués par ces phénomènes qui nous sont inconnus, nous visitons un des nombreux parcs de la région qui présente les différentes manifestations de cette activité souterraine : cratères, geysers, boue en ébullition, piscines jaunes fluos, terrasses fumantes... les vapeurs de soufre sont au rendez-vous !

Décidément, la variété de ce que la NZ a à offrir est étonnante. Vivement la suite !!!

§§§§§§§§§§§§§§§

A AUCKLAND, LES WARRIORS ONT LE BLUES...
Le 15 maI 2014

Non, nous ne baissons pas de standing, il y a bien un jeu de mot dans le titre. A vous de faire fonctionner vos méninges, on attend vos propositions (et merci aux gens cultivés de laisser s'exprimer la créativité de chacun)...

Pour revenir à nos moutons (que de jeux de mots...), et ce n'est pas les Lillois qui nous contredirons, c'est en montant vers le nord que nous retrouvons le beau temps !!! Hémisphère Sud oblige, ici ça marche vraiment dans ce sens.

En chemin nous faisons un petit saut par la capitale du kiwi où un grand complexe touristique met en avant tous les produits dérivés, de la crème glacée à la crème hydratante en passant par une rondelle géante; c'est dire s'ils en sont fiers de leurs kiwis !

N’éveillant que partiellement notre curiosité, nous poursuivons notre route jusqu'au lieu de villégiature préféré des aucklandais : la péninsule de Coromandel.

Chapelet de petites criques et plages toutes plus mignonnes les unes que les autres, celles dotées d'immenses grottes ou encore de sources d'eau chaude retiendrons particulièrement notre attention.

Histoire de pleinement nous satisfaire, il y a même des montagnes pour y faire des randos.

Même si nous n'avons pas tout à fait fini de parcourir le pays, le temps est venu de nous séparer de notre fidèle ami Rooster.
Nous passons ainsi notre dimanche sur le plus grand marché de véhicules d'occasions d'Auckland. Rendez-vous des chineurs et curieux en tous genres, c'est aussi, compte tenu de l'hiver approchant, l'unique endroit ou nous pouvons espérer ramasser quelques dollars pour notre cher et tendre van.
Et ce sera vraiment quelques dollars, pas plus...

Redevenus simples piétons, nous sortons notre pouce et plus beau sourire pour notre dernière semaine de vadrouille direction le Nothland.

On nous avait dit que le stop marchait plutôt bien, on ne pensait pas que le gîte et couvert étaient compris dans le transport !!! La technique est simple: après vous avoir ramassé sur le bord de la route, le kiwi vous teste en papotant quelques minutes pour ensuite vous expliquer que le camping n'est pas très confortable, en plus il risque de pleuvoir, pourquoi ne pas venir à la maison ou il y a une chambre de libre ???
Ainsi, sur 4 nuits, nous n'avons sorti la tente qu'à 2 reprises et fait des rencontres mémorables. Que de gentillesse et prévenance de la part de tous nos bons samaritains avec une mention spéciale à ceux qui nous ont hébergé : un adorable couple de fermiers et un millionnaire Néo-zélandais vivant dans une maison de folie sur les hauteurs d'Auckland.

Même si ces rencontres marquerons ces quelques jours, n'oublions pas les paysages qui ne manquent pas de nous étonner encore et toujours.

La palme revient à des arbres simplement gigantesques nommés Kauri. Véritables écosystèmes à eux seuls, jusqu'à 36 espèces vivent en leur sein.

Pas en reste, la petite ville de Russel au cœur de la Bay of Island offre un havre de paix, son accès ne se faisant que par bateau (ou par une longue route que personne ne prend, parole d'auto-stoppeur!).

Derniers jours, nous retournons à Auckland et profitons du confort de la maison des copains... MERCI MARINE et TE !

Le timing nous souriant, nous arrivons pile poil pour une soirée frenchie avec au programme crêpes, vin rouge, camembert et croissants. Après 6 mois loin de nos clichés, autant vous dire que nous en avons bien profité !

Nombreux sont ceux qui disent qu'Auckland ne sert à rien, cela est sans compter sur l'Eden Park Stadium. Mythe pour le milieu de l'ovalie, c'est à l'occasion d'un match de rugby à XIII que nous pénétrons en son antre.

Compte tenu de la fessée que s'est prise l’équipe australienne (54-12), l'ambiance n'aurait pas pu être meilleure !

Après avoir passé 3 mois à consciencieusement découvrir le pays, nos derniers jours en NZ feront l'objet d'une fainéanterie exacerbée par le confort dont nous jouissons.

Ressourcés, nous sommes prêt à retrouver nos sacs à dos pour de nouvelles aventures en espagnol (aie aie pour martin, après la théorie, c'est l'heure de la pratique) !

Et pour ceux qui n'ont pas eu assez de photos!

P.S: Au cours des 9000 km parcourus, nous avons pu remarquer à quel point la boite aux lettres peut etre un support artistique, en voici une sélection malheureusement non exhaustive...

1. Encore, encore...! on kiffe "Rooster"! si vous croisez "Tic Tac" sur la route faites lui un bisous de notre part! et bienvenus au monde des "Campervanners"!

1. On l'a cherché au cas ou il était à vendre!!! Promis, on lui fera même un câlin si on le croise ;-)

2. Content de voir vos aventures...
    Envoyez nous plein de nouvelles... Je kiffe grave vos photos...

3. Super, de belles niouz !!!
    Profitez bien et plein de bonnes ondes pour la suite :)
    Merci pour ce joli récit très amusant !

Emmanuelle

4. Au fait, je ne sais pas comment interpréter la dernière phrase de votre récit...
    ...Enfin, je vous fais confiance pour être plus poètes que ça tout-de-même hein ! Ahahaha :D

Emmanuelle

5. Après avoir lu ce dernier volet, je me demandais si la rai te manques, Emilie?? suis sûre que oui!!! ;) Trop génial le van quand même :D

6. Même les musées en NZ s'y mettent!! Ou t'es PAPAOUTAI !!!!

Ce fut le commentaire le plus pertinent de tout le blog!!!!

7. Un jeu de mot pareil aussi pertinent, il faut le signer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1. Il n'y a qu'une seule personne a ce talent !!!! Mais qui ne sait pas mettre son nom dans les commentaires. Et Emilie me connait très bien.

Biz

2. pardon, Qui a ce talent.

8. A quand "Zenvadrouille-TV" pour remplacer le sempiternel Thalassa ? Les images sont aussi belles mais les textes sont plus humoristiques que ceux de ce bon vieux Georges Pernoud. On continue de vous suivre en AmSud.
    Tcho
    Jicé

1. Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui nous suivent dans nos aventures!!!!
      En revanche, déjà qu'on galère pour entretenir un blog, je te dis pas une télé!!! Bises