DES OEUFS, DU CHOCOLAT, UNE CLOCHE... C'EST PAQUES !!!
Le 06 Juillet 2014
Début de l'été, tout le monde part en vacances! Nous faisons de même et comme nous ne travaillons pas nous ne prenons qu'une semaine...
Nous jetons notre dévolu sur un petit bout de caillou mystérieux perdu au milieu du Pacifique : l'Ile de Paques ou Rapa Nui pour les locaux.
Il nous faudra près de 6h en avion pour parcourir les 4000km qui séparent Santiago du territoire Chilien le plus isolé qui soit.
Pour se mettre dans l'ambiance des vacances, nous optons pour le camping! Le séjour promet d'être difficile : il fait 20 degrés, le soleil brille et le terrain borde la falaise, il nous faudra donc supporter toute la semaine le bruit des vagues se fracassant contre les rochers!
Juste le temps de ranger les polaires et chausser nos tongs et nous voilà partis à la découverte de Hanga Roa, la (seule) ville de l'île. Comptant 6000 habitants, il ne faut pas s'attendre à une mégalopole.
Charmant petit village de pêcheurs, nous ne tardons pas à croiser ce qui rend Rapa Nui unique : les Moais. Géants sculptés dans la roche volcanique, au nombre de 887, ils parsèment l'île et dégagent une majesté à travers leur silouhette et le mythe qui les entoure. Personne ne sait exactement qui ou quoi ils représentent, comment ils sont arrivés là où ils sont, pourquoi ils tournent le dos à la mer etc... mais ils imposent un immense respect. Qu'ils soient dressés de toute leur hauteur ou couchés face contre terre, il flotte une aura toute particulière sur les différents sites (Ahus).
Par le même avion que nous sont arrivés Julien, Julien et Sophie.
Le premier nous vient de Belgique, cuisinier de son état (un vrai pour le coup...) il en est à son 4ème mois d'une année sabbatique à travers le monde et traîne partout avec lui une marionnette baptisée "mougner".
Les seconds, couple de trentenaires originaires de Nantes, font également le tour du monde (tiens tiens...) et semblent nouer le même amour que nous à la bonne ripaille. Bref, il ne nous faudra pas longtemps pour faire connaissance et passer notre séjour tous ensemble.
A cinq tout est plus simple : tout le monde apporte une bonne idée au programme du jour, les locations de voiture reviennent beaucoup moins cher et surtout, plus on est de fous, plus on rit!
L'île ne faisant que 117 km2, il est difficile d'être original et de sortir des sentiers battus.
Ainsi, nous voguerons de site Moai en site Moai, tout en passant par des cratères de volcans aujourd'hui bien endormis. La route empruntée longe une côte formée tantôt de falaise abruptes, tantôt de roches volcaniques où les puissantes vagues du pacifique viennent s'éclater.
Notre top 4 : la plage d'Anakena, Tongariki, Rano Raraku et Orongo.
Anakena, unique plage de l'île, répond néanmoins aux critères de la plage paradisiaque : sable fin, eau turquoise et palmiers bordant ses abords. Cela ne serait rien sans les deux Ahus en arrière plan.
Si vous n'avez en tête qu'une image de l'île de Paques, c'est surement Tongariki. Avec ses 15 Moais côte-à-côte, ce site est majestueux, surtout à la lumière du petit matin.
A quelques centaines de mètres, Rano Raraku est surement le site le plus envoutant. Usine à Moais, c'est ici que ces immenses statues etaient sculptées. Aujourd'hui subsistent quelques dizaines de géants de pierre éparpillés sur le flanc du volcan du même nom.
Enfin, la dimension historique fait son apparition à Orongo.
Village olympique Rapa Nui, ce centre cérémoniel en bordure du cratère du volcan Rano Kau était le camp de base de la chasse à l'oeuf (de paques). Une fois par an, les champions de chaque tribu s'affrontaient afin d'obtenir le titre de "homme-oiseau" et le statut de semi-dieu qui va avec.
Pour cela, il suffisait de dévaler une falaise (pas une pente, une falaise!), de nager 1.8 km dans l'océan Pacifique et d'attendre quelques jours sur un bout de caillou que la frégate (c'est un oiseau) ponde le fameux oeuf (de paques).
Vous avez compris que notre petit groupe attachait une importance toute relative à la nourriture. Mis à part les dîners concoctés en commun, quelle ne fût pas notre joie de participer à la fête de San Petero. Patron des pêcheurs, celui-ci est célebrés comme il se doit dans tous les ports du Chili.
A Hanga Roa, cela signifie curanto géant pour tout le monde, offert par la communauté des pecheurs.
Plat typique du Pacifique, il suffit de creuser un trou dans la terre, d'y mettre de la viande, du poisson, des patates douces et de recouvrir de pierres brulantes et de feuilles de bananiers. Laissez cuire toute la nuit et vous obtenez quelque chose de franchement bon!
Accompagné d'un petit verre de vin, d'une patisserie locale et le tout béni par monsieur le curé, on vous laisse imaginer la journée que l'on a passée...
Il nous aura fallut 7 jours pour faire l'île en long, large et travers. Il est certain que cette semaine fût un des moments les plus marquant de notre voyage.
waouh c'est magnifique
RépondreSupprimerc'était un vrai plaisir de partager ces quelques jours avec vous, c'est toujours bien d'avoir des gens organisés à portée de mains ;). super le blog!
RépondreSupprimerps: mon pot de voyage c'est mougn, pas très important mais bon... ;)
bise depuis le pays de kiwi et du seigneur des anneaux.
Jul
Hey Salut les amis ...
RépondreSupprimerAvez-vous résolu l'énigme de l'ïle de Paques...???
Continuez comme ça vous me faite rêver...
Bye Greg !
Joyeuses Pâques!! je sais c'est pas original mais fallait bien qu'une cloche songe à faire ce commentaire!! Au fait comment vous prononcez Rapa nui ? Comme Râpe à nouille ou bien ..? Ah désolée, je ne pouvais pas m'en empêcher. Plus sérieusement: vos photos sont merveilleuses et les commentaires très agréables à lire. Merci de nous faire partager tout ça. Je vais peut être me prendre une deuxième année off moi...
RépondreSupprimer